Prise en charge de vos examens
Les quatre centres de radiologie conventionnelle (excepté IRM et Scanner) du Groupe d’Imagerie Médicale Liberté vous proposent le tiers-payants afin que vous n’ayez pas l’avance des frais à faire, cela en fonction des mutuelles avec lesquelles les radiologues ont signé une convention.
Lors de votre venue, il vous est donc demandé de nous apporter :
- Votre carte vitale
- Votre carte mutuelle de l’année en cours.
Pour les personnes exonérées de l’avance des frais
- Bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle (CMU), vous devrez nous apporter votre attestation CMU.
- Patients ayant subi un accident du travail, vous devrez apporter les documents relatifs à votre accident du travail.
- Pour les patients ayant un examen demandé par leur entreprise, vous devrez nous apporter votre attestation de prise en charge de l'examen par votre employeur.
- Pour les patientes ayant un examen de mammographie de dépistage, vous devrez nous apporter votre convocation au dépistage organisé ainsi que vos anciennes mammographies.
Protection des données à caractère personnel
Le groupe d’IMAGERIE MEDICALE LIBERTE est amené à recueillir et à conserver, dans un dossier numérique, des informations médicales concernant votre état de santé.
La tenue de ce dossier « patient » est obligatoire. Il a pour finalité d’assurer le suivi médical et permet la comparaison avec les antériorités.
Il est conservé pendant 20 ans à compter de la date de votre dernière consultation, par référence aux dispositions de l’article R.1112-7 du code de la santé publique applicables aux établissements de santé.
Le groupe d’IMAGERIE MEDICALE LIBERTE est garant de la confidentialité des données de santé : le médecin et, dans une certaine mesure, le personnel de santé du cabinet a accès aux informations sensibles vous concernant.
Les comptes-rendus sont transmis de manière sécurisée vers votre médecin prescripteur si celui-ci est équipé d’une messagerie protégée.
Enfin, afin de permettre la facturation des actes qu’il réalise, le cabinet est amené à télétransmettre des feuilles de soins à votre caisse de sécurité sociale.
VOS DROITS :
Vous pouvez accéder aux informations figurant dans votre dossier. Vous disposez, par ailleurs, sous certaines conditions, d’un droit de rectification, d’effacement de ces informations, ou du droit de vous opposer ou de limiter leur utilisation.
Pour effectuer ces demandes ou obtenir plus d’informations, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données du groupe d’IMAGERIE MEDICALE LIBERTE à l’adresse dpo@cim-liberte.fr.
Si vous considérez que l’utilisation de ces données est abusive, vous pouvez porter réclamation auprès de la CNIL via son site internet (https://www.cnil.fr/fr/plaintes).