La ponction thyroïdienne sous guidage échographique
Principe de l’examen
La glande thyroïde est située en avant du cou. La ponction thyroïdienne avec une aiguille fine permet de prélever des cellules de la glande thyroïde, en général au sein d’un nodule, pour les analyser au laboratoire.
Avant l’examen
Il n’y a aucune préparation particulière.
La durée de l’examen est variable suivant le nombre de nodules à ponctionner. Il dure en général quelques dizaines de minutes.
Déroulement de l’examen
• Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente.
• L’examen se déroule en position allongée sous contrôle échographique.
• Le radiologue utilise une aiguille très fine montée sur une seringue pour ponctionner la thyroïde (elle se situe en avant du cou, juste sous la peau). La finesse de l’aiguille et l’anesthésie rend l’examen quasiment indolore.
• Chaque nodule est ponctionné plusieurs fois. Le médecin s’aide d’une échographie pour guider la ponction. Les cellules prélevées sont conditionnées par le médecin pour être envoyées ensuite au laboratoire afin d’être analysées.
Même si la ponction est réalisée par un médecin expérimenté, dans environ 15 % des cas, aucun résultat ne peut être donné (en général à cause d’un prélèvement insuffisant). Il faudra alors répéter la ponction, parfois plusieurs fois.
La durée de l’examen est variable suivant le nombre de nodules à ponctionner. Il dure en général quelques dizaines de minutes.
La ponction n’est pas plus douloureuse qu’une simple prise de sang.
Après l’examen
Les résultats ne sont pas immédiats. L’analyse des cellules au laboratoire nécessite quelques jours. Les résultats seront transmis au médecin prescripteur et/ ou à votre médecin traitant.
Parfois une légère douleur ou un hématome peuvent se développer au niveau de l’endroit ponctionné. Prévenez votre médecin dans ce cas.