Radiologie interventionnelle
Une approche moins invasive que la chirurgie. Indispensable au diagnostic de la plupart des affections médicales, l'imagerie permet également d'assurer le guidage de gestes dits interventionnels, dans des conditions de précision et de sécurité optimales. Plus rapide et moins agressive, la radiologie interventionnelle représente une alternative à la chirurgie et connait un essor important.
Des actes à visée diagnostique ou thérapeutique
Le principe de la radiologie interventionnelle est d'accéder à une lésion située à l'intérieur du corps, pour effectuer un acte diagnostique ou thérapeutique. Ponctions et biopsies permettent d'évacuer un liquide ou de prélever un fragment d'une lésion pour analyse en laboratoire.
Grâce au guidage par imagerie (radiographie ou échographie), le radiologue s'assure du bon fonctionnement de l'aiguille, tout en évitant les structures dangereuses. Les organes les plus fréquemment concernés sont le sein et la thyroïde.
D'autres gestes ont une vocation thérapeutique et contribuent utilement à la prise en charge de pathologies, notamment ostéo-articulaires ou traumatologiques :