TOGD
Principe de l'examen
Le Transit Oeso-Gastro-Duodénal (TOGD) est un examen radiologique qui permet une étude de l’œsophage, de l’estomac et de la partie initiale de l'intestin grêle (le duodénum) en avalant un produit de contraste qui vient tapisser les parois du tube digestif.
Avant l’examen
• Vous devez être à jeûn (boire, manger) le jour de l’examen, sauf si c’est simplement un transit oesophagien. Si ce n’est pas le cas veuillez prévenir la secrétaire.
• Si vous êtes gênés lors de l’ingestion d’aliment, ou de boisson ou que vous faites des « fausses route », prévenez le manipulateur.
• Pour les femmes, signalez au manipulateur s’ il existe une grossesse en cours ou un risque de grossesse car l’examen est alors contre-indiqué.
Déroulement de l’examen
• Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, vous allez patienter quelques minutes en salle d’attente.
• Avant l’examen, vous passerez au vestiaire pour vous dévêtir (on vous indiquera les vêtements qu’il faut ôter).
• Pendant l’examen vous serez tout d’abord en position debout. Vous pourrez ensuite être allongé en fonction de l’indication de l’examen.
• La manipulatrice vous donnera un verre rempli de produit de contraste. Elle vous demandera alors d’avaler quelques gorgées de ce produit et réalisera plusieurs séries de clichés de durée brève dans différentes orientations.
Le but est de suivre le trajet du produit dans la partie haute du tube digestif .
Une immobilité et un blocage de la respiration pendant la prise des clichés seront nécessaires à la qualité de l’examen.
Cet examen dure environ 20 min. Il est indolore.
Après l’examen
Après l’examen si le produit de contraste utilisé est :
Gastrografine : risque de diarrhées
Micropaque : risque de constipation et coloration blanchâtre des selles.