Microbiopsie mammaire
Principe de l'examen
Lors de votre bilan mammaire, il a été découvert une anomalie pour laquelle le médecin a préconisé une microbiopsie à visée diagnostique.
La microbiopsie consiste à prélever un ou plusieurs échantillons de tissu mammaire sous anesthésie locale, à l'aide d'une aiguille spéciale pour les étudier au laboratoire.
Avant l’examen
- Si vous avez des antécédents allergiques éventuels, ou si vous suivez un traitement anti-coagulant, signalez-le au manipulateur
- Il n'y a pas de préparation à prévoir
- Remettez le flacon de xylocaïne au manipulateur ainsi que vos mammographies
Déroulement de l’examen
- Après avoir signalé votre arrivée à l’accueil, on vous fera patienter quelques minutes en salle d’attente.
- La microbiopsie est réalisée sous contrôle échographique. Vous serez allongée dans la même position que pour l'échographie mammaire, il sera important de ne plus bouger pendant l’examen.
- Après désinfection de la peau et anesthésie locale, le médecin radiologue place l'aiguille dans le nodule à examiner et effectue le prélèvement.
- Les fragments ainsi prélevés seront ensuite analysés par le laboratoire d'anatomopathologie.
L'examen dure entre 15 et 30 mn. L’anesthésie locale est réalisée sur le trajet de l’aiguille, les prélèvements ne sont donc pas douloureux.
Après l’examen
- A l'issue de l'examen, une compression sur la région ponctionnée est exercée pour limiter le risque d’hématome. Un pansement sera réalisé et devra être gardé 24H.
- En cas de douleurs, de gonflement ou de survenue d’une fièvre dans les jours qui suivent l’examen, vous devrez recontacter le centre d’imagerie afin que des consignes vous soient données
Les résultats : Les prélèvements seront analysés au laboratoire d'anatomopathologie. Cette analyse nécessite un délai d’une semaine. Les résultats seront envoyés au médecin qui a prescrit l'examen et/ou à votre médecin traitant.