Radiologie générale
Si les techniques d'imagerie médicale ont considérablement évolué au cours des dernières années, la radiologie conventionnelle conserve une place de premier ordre dans la médecine moderne.
Elle permet de visualiser différentes zones et structures de l'organisme. Elle est utilisée pour établir un diagnostic, valider un protocole thérapeutique, ainsi que dans le cadre des dispositif de prévention ou de dépistage.
Des examens indolores
L'examen radiographique n'est pas douloureux. Il peut occasionnellement arriver que certaines positions se révèlent inconfortables. Selon l'examen qu'aura prescrit votre médecin traitant, un produit de contraste, généralement composé d'iode, pourra vous être demandé. Ce produit sera soit directement injecté, soit préalablement ingéré par voie orale.
Rayons X : les précautions d'usage
De manière générale, la radiographie ne recquiert aucune précaution particulière. Il s'agit d'un examen courant qui ne présente aucun risque pour la santé du patient. La vigilance s'impose toutefois en cas de grossesse.
A l'attention du nos patientes : si vous êtes enceinte ou susceptible de l'être, ou si vous allaitez ; signalez-le au préalable à la prise de rendez-vous puis au médecin radiologue ou au manipulateur lors de votre venue dans nos centres.
Pour votre confort autant que pour votre sécurité, nos centres d'imagerie médicale sont dotés d'équipements récents et performants, régulièrement contrôlés.
Les différents examens en radiologie générale
Votre médecin vous a proposé un examen radiologique ? Il sera pratiqué avec votre consentement. Vous avez en effet, la liberté de l'acceptier ou de la refuser.
Le médecin radiologue est qualifié pour juger de l'utilité de cet examen pour répondre au problème diagnostic que se pose votre médecin traitant.
Toutefois, il se peut que cet examen ne donne pas toutes les réponses.
Les différents examens en radiologie générale sont :
- Radiographie du thorax,
- Radiographie des os et des articulations,
- Radiographie du rachis cervical, dorsal et lombaire,
- Radiographie de l'abdomen (ASP).
Le déroulement de votre examen
Le manipulateur en charge de votre examen vous indiquera les vêtements qu'il convient d'enlever. Il pourra aussi vous être demandé de retirer tous les objets métalliques (bijoux, piercings,...) préalablement à l'examen.
En fonction de la zone à examiner, vous serez installé debout, assis ou couché. L'appareil de radio est centré sur la partie du corps à explorer, à l'aide d'un rayon lumineux. L'appareil ou la table sur laquelle vous êtes, pourront être déplacés pour mieux vous positionner. Plusieurs clichés sont souvent requis pour observer la zone sous différents angles.
Vous devez rester totalement immobile et suspendre votre respiration le temps de l'acquisition des images. Suivez attentivement les consignes qui vous seront communiquées par le manipulateur.