Ostéodensitométrie
L'ostéodensitométrie est l'examen de référence pour mesurer la densité minérale osseuse (DMO), la teneur en calcium des os.
Un examen radiographique rapide et sans douleur
L'ostéodensitométrie s'effectue au moyen d'un appareil de mesure appelé ostéodensitomètre.
Le patient prend place sur la table d'examen et doit veiller à demeurer immobile pour ne pas perturber les mesures. Pendant une durée de 15 à 20 minutes, plusieurs os vont ainsi être mesurés : le col du fémur, plusieurs vertèbres lombaires.
Simple et indolore, l'examen se pratique sans injection et ne requiert pas d'être à jeun. Bien que reposant sur l'utilisation de rayons X, l'ostéodensitométrie requiert une dose bien moins importante qu'une radiographie classique. Cependant, par mesure de précaution, l'examen est contre-indiqué chez les femmes enceintes.
T-score et densité osseuse de référence
Les résultats de cet examen sont connus du patient le jour même, après analyse et interprétation par le médecin radiologue. Le T-score ainsi obtenu est comparé avec une densité osseuse de référence. Ces données permettent d'établir le diagnostic d'ostéoporose et d'évaluer le risque de fracture.
Votre médecin vous proposera, s'il y a lieu, une prise en charge thérapeutique adaptée.
Une prise en charge sous conditions
L'ostéodensitométrie est prise en charge sur prescription médicale pour les partient(e)s présentant certains facteurs de risques, notamment en cas de :
- pathologie ou de traitement potentiellement inducteur d'ostéoporose,
- d'antécédent de fracture sans traumatisme majeur,
- ménopause précoce.
Sur la base d'un rapide questionnaire, le médecin radiologue détermine la prise en charge ou non par l'assurance maladie. un reçu vous sera remis à l'isue de votre visite par transmission éventuelle à votre mutuelle.